Votre vélo à assistance électrique a de la valeur et sera l’objet de nombreuses convoitises. Comment éviter le vol de son ebike ? Quelles sont les bonnes pratiques pour s’assurer que votre VAE est bien sécurisé ? Quel matériel utiliser et comment ?
Que vous laissiez votre bicyclette électrique sur la voie publique, dans le local vélo de votre résidence ou de votre lieu de travail, il existe des règles à respecter pour éviter le vol de celui-ci. Cela vous demandera un peu plus de temps et quelques dépenses supplémentaires, mais ce sont des étapes incontournables à la protection de votre VAE.
Les 7 étapes :
1 S’assurer qu'il y ait du passage dans la rue et qu’elle soit, dans l’idéal, surveillée par caméras.
2 Le mieux serait de placer votre VAE à côté d’autres vélos. Cela signifie qu’il y aura de l’activité à côté de votre ebike, c’est une bonne chose.
3 Toujours attacher son vélo électrique à un élément solide fixe.
4 Utiliser deux antivols ou, par exemple, un U et un câble en acier. Considérez aussi l’achat d’une chaîne lourde en acier. Il est coutume de dire qu’il faut dépenser jusqu’à 10% du prix du vélo électrique en antivol.
5 L’antivol devra passer à l’intérieur du cadre de l’ebike et de la roue motorisée. Le câble en acier devra, quant à lui, passer par le U et la roue du VAE qui n’est pas encore sécurisée. Pour faciliter cette opération, je vous conseille l’achat d’un U assez long.
6 Eviter de manière générale les absences prolongées. Il est très risqué de laisser votre VAE la nuit sur la voie publique, même si vous avez pris soin de bien le sécuriser. C’est souvent à cet instant-là que les vols de vélos électriques se produisent.
7 Même si la batterie de votre VAE est verrouillée, il est conseillé de la retirer pour toute absence prolongée.